Le mot du Président

Le 16 janvier 2017 :

Depuis le 29 novembre 2016 l'a.s.b.l. Don en Confiance Luxembourg compte 30 organismes membres. En effet, la Fondation de Luxembourg et l'a.s.b.l. Île aux Clowns sont venus rejoindre le mouvement.

Nos membres ont tous signé le Code de Bonne Conduite des organismes faisant appel à la générosité du public.

Par ce biais ils s'engagent envers leurs donateurs :

  • à une information complète concernant le don sollicité ;
  • à une attestation officielle de leur don dans un délai raisonnable ;
  • au respect de l’affectation des fonds ;
  • à une réponse rapide et honnête à leurs demandes d’information ;
  • à une réponse appropriée et rapide en cas de réclamation.

Ils s'obligent par ailleurs et moyennant une procédure d'auto-évaluation standardisée :

  • à veiller à une gestion rigoureuse et désintéressée des dons ;
  • à mener des actions de communication irréprochables ;
  • à organiser des collectes de fonds d'une manière respectueuse des donateurs.

Au-delà de ces dispositifs, notre association a mis en place une procédure interne de revue des comptes annuels de nos membres.

Le Conseil d'administration de Don en Confiance Luxembourg est à votre écoute pour toutes questions, critiques, suggestions et commentaires permettant d'améliorer la surveillance de l’application du Code de Bonne Conduite et de rassurer les donateurs sur l’utilisation, conforme à l’objectif annoncé par le bénéficiaire respectif, de leurs dons.

Tom BELLION
Président

Le 13 janvier 2016 :

Cinq ans déjà !

Don en Confiance Luxembourg fêtera en janvier 2016 son cinquième anniversaire. Fondée le 18 janvier 2011 par 16 organismes luxembourgeois, tous reconnus d’utilité publique et faisant appel à la générosité du public, l'association compte aujourd'hui 27 membres.

A l'aube de ce cinquième anniversaire, l’intérêt pour adhérer à notre mouvement va toujours croissant. Ainsi nous nous réjouissons particulièrement que plusieurs demandes d’adhésion sont actuellement en voie d’instruction et nous osons espérer que le nombre de membres dépassera la trentaine fin 2016.

Au cours des dernières années plusieurs étapes importantes ont été franchies, notamment avec la mise en place d'une procédure d'auto-évaluation en 2012. Elle a débouché, en octobre 2015, sur le guide d'autoévaluation imposé dorénavant aux membres de Don en Confiance Luxembourg. Il vient compléter utilement la démarche qualité existante auprès de nos membres pour leur permettre d'optimiser leurs procédures et processus en matière de gestion de dons.

Depuis 2013 notre association est membre de l’International Committee on Fundraising Organizations (ICFO). Cette adhésion nous permet d’échanger régulièrement avec les représentants des associations sœurs d’autres pays et de nous inspirer des systèmes de contrôle et d’auto-contrôle mis en place ailleurs pour affiner nos procédures en conséquence. Dans ce contexte nous organiserons en date du 16 février 2016 une conférence donnée par Madame Martina Ziegerer, Directrice de la Stiftung Zewo (Suisse) et Présidente de ICFO :

« Kosten für administrative Aufgaben
bei Spendenorganisationen».

L'équipe de Don en Confiance Luxembourg reste à votre écoute pour toutes questions, critiques, suggestions et commentaires permettant d’améliorer la surveillance de l’application du Code de bonne conduite et de rassurer les donateurs sur l’utilisation, selon les règles de l'art, de leurs dons.

Tom BELLION
Président

Le 1er décembre 2014 :

Trois années après sa constitution, l’association sans but lucratif „Don en Confiance Luxembourg“ compte déjà 25 membres ayant adhéré au Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public.

Depuis son élection par l’assemblée générale au mois de février 2014, le Conseil d’administration nouvellement élu s’est réuni à quatre reprises. Les administrateurs se sont donnés un plan d’action reposant essentiellement sur trois axes de progression : développer, promouvoir et veiller au respect du Code de bonne conduite des organismes faisant appel à la générosité du public.

Avec l’objectif d’affiner la procédure d’auto-évaluation mise en place en 2012 le Conseil d’administration est en train d’élaborer une approche qui sera proposée lors de la prochaine assemblée générale aux organismes membres.

L’intérêt pour adhérer à notre mouvement va croissant et nous nous réjouissons que plusieurs demandes d’adhésion sont en voie d’instruction et nous osons espérer que le nombre de membres dépassera prochainement la trentaine.

Nous tenons à remercier vivement les administrateurs fondateurs et sortants, notamment le président-fondateur Jean Hamilius, Marie-Paule Prost-Heinisch, Paul Diederich, Pierre Gramegna et Franz Charles Müller, de leur inlassable soutien à notre idée et pour leur précieuse collaboration ayant permis de mettre en place les dispositifs actuels.

Depuis 2013 notre association est membre de l’International Committee on Fundraising Organizations (ICFO). Cette adhésion nous permet d’échanger régulièrement avec les représentants des associations sœurs d’autres pays et de nous inspirer des systèmes de contrôle et d’auto-contrôle mis en place ailleurs pour affiner nos procédures en conséquence. Dans ce contexte nous aurons l’honneur, en date du 26 février 2015, de proposer une conférence-débat aux organismes membres. A cette occasion notre invité, Monsieur Burkhard Wilke, Directeur du « Deutsches Zentralinstitut für soziale Fragen (DZI) » abordera le sujet suivant :

« Vertrauen ist gut, Kontrolle ist …
Spendenprüfung und Selbstverpflichtungen im internationalen Vergleich ».

Nous restons à l’écoute de toutes questions, critiques, suggestions et commentaires permettant d’améliorer la surveillance de l’application du Code de bonne conduite et de rassurer les donateurs sur l’utilisation de leurs dons.

Tom BELLION
Président

Le 9 juillet 2012 :

Rappelons tout d'abord qu'à l'instar d'organisations similaires actives dans les pays voisins, Don en Confiance Luxembourg est une a.s.b.l. créée par des organismes luxembourgeois poursuivant des activités dans les secteurs humanitaire, social ou environnemental. Dans leurs soucis de rassurer leurs donateurs sur l'utilisation de leurs dons, les membres de notre organisation se sont engagés à respecter un Code de bonne conduite.

La qualité de membre de notre organisation est ouverte à tout organisme luxembourgeois correspondant au profil retenu dans nos statuts et s'engageant à respecter notre Code de bonne conduite. Notre souhait est qu'ils se joignent à nous et se soumettent, à leur tour, aux normes de contrôle et de transparence que nos membres ont acceptées.

Les membres de notre association se sont réunis le 20 mars 2012 pour leur première assemblée ordinaire annuelle. Lors de cette assemblée ils ont pris acte des modalités de contrôle du respect du Code de bonne conduite, arrêtés par le Conseil d'administration. En voici les principes:

L'organisme membre demande au réviseur chargé de l'examen de ses comptes annuels de vérifier l'application effective de tous les engagements du Code se prêtant à un contrôle comptable. Le résultat de cette vérification est à communiquer à l'organisme, ensemble avec le rapport de révision des comptes annuels arrêtés au 31 décembre de l'année écoulée. L'année 2012 est ainsi le premier exercice au terme duquel ce rapport doit être remis.

Les points du Code, non couverts par cet examen de réviseur, feront partie d'une procédure d'autocontrôle dont la responsabilité incombe au conseil d'administration de l'organisme membre. Les modalités de cet autocontrôle ont été communiquées aux membres.

Espérant avoir ainsi résumé les buts de notre association et fait le point de son organisation, le soussigné vous encourage de ne pas hésiter à nous communiquer vos questions, critiques, réclamations ou suggestions.

Soyez assuré que vos communications seront traitées avec toute la discrétion souhaitée.

Jean Hamilius
Président de l’a.s.b.l. "Don en Confiance Luxembourg"
Le 11 avril 2011 :

L'a.s.b.l. "Don en Confiance Luxembourg" a été fondée en janvier 2011. Que faut-il en penser, où en est ce projet aujourd’hui ?

Tout d'abord: si près de 20 ONG se sont engagées à se soumettre à un contrôle indépendant de leur respect d'un code de conduite, cela ne signifie pas qu'il existe maintenant, dans notre pays, 20 "bonnes" ONG, toutes les autres l'étant un peu moins! Il faut espérer, au contraire, qu'avec le temps d'autres organismes souscrivent au Code et renforcent les rangs des membres de "Don en Confiance Luxembourg".

Ensuite, beaucoup d'ONG, du fait notamment des conventions signées avec différents ministères, sont déjà soumises à des contrôles spécifiques. Il serait surprenant s'il n'y avait pas de doubles emplois dans tous ces contrôles. Les éliminer est certainement dans l'intérêt de tout le monde. La portée du contrôle indépendant du respect d'un Code doit ainsi être précisée. Il s'agit de rendre efficace l'ensemble des contrôles indépendants exigés de la part des ONG tout en maitrisant leur coût.

Enfin, "Don en Confiance Luxembourg" ne sollicite pas de dons et n'octroie pas d'aides. Ses frais de fonctionnement, réduits au minimum, sont financés par ses membres. Tous ses collaborateurs sont bénévoles.

En somme, le but d'une association n'est pas réalisé du simple fait de sa création."Don en Confiance Luxembourg" ne fait pas exception à cette évidence. Ses membres sont cependant résolus à mettre en place les outils devant justifier le nom de leur association. Et ils veilleront à que cela se fasse en toute transparence!

Jean Hamilius
Président de l’a.s.b.l. "Don en Confiance Luxembourg"
Le 18 janvier 2011 :

Le 18 janvier 2011, seize organismes luxembourgeois, tous reconnus d’utilité publique, ont fondé une a.s.b.l. : Don en Confiance Luxembourg.

L’association a pour but de promouvoir et de contrôler l’application d’un Code de bonne conduite commun. D’autres organismes ont annoncé leur volonté de se joindre à cette initiative. Pour réussir dans leur volonté de rendre compte publiquement et d’une façon fiable de leur action, les membres de l’association ont besoin de vous : vous qui, par vos dons, rendez notre société plus solidaire, moins dure.

D’où notre appel : faites-nous part de vos critiques, de vos remarques, de vos suggestions ; nous sommes à votre écoute !

Jean Hamilius
Président de l’a.s.b.l. "Don en Confiance Luxembourg"